Le Broyeur de végétaux
Vous venez de tailler votre haie, ou d’élaguer l’arbre au fond du jardin, que faire des branches tombées au sol ? Vous rendre à la déchetterie mais faire les allers-retours ne vous enchante pas ? Pourquoi ne pas broyer sur place tous ces déchets verts ? Un Broyeur à végétaux est composé de lames qui réduisent les déchets verts de 15 fois leur volume.
Certains broyeurs sont équipés d’un bac pour récupérer les déchets une fois broyés. Une fois récupérés, ces déchets peuvent servir de compost pour apporter des nutriments à vos plantes. Ces débris peuvent également servir de paillis selon leur nature. Déposez-les aux pieds de vos plantations pour les protéger durant l’hiver. En utilisant un broyeur à végétaux, vous faites un geste pour la planète tout en donnant un coup de pouce à votre jardin. Respecter son environnement en possédant une haie et des arbres est bon pour notre planète. Mais leur entretien annuel demande un matériel spécifique dont l’investissement se réfléchit.
Bien choisir son broyeur suivant ses besoins
Le broyeur de végétaux se classe en 2 catégories selon le moteur : électrique ou thermique. Vous utiliserez l’un ou l’autre suivant la grandeur de votre jardin. Le thermique est plus puissant mais il demande plus d’entretien. Suivez bien les conseils d’utilisation ! Le système de coupe est un élément non négligeable. Quel type de végétaux vais-je broyer ? Quelle est la grosseur des branches ? 3 systèmes de broyage sont à votre disposition : à disque porte-lames, à rotor et à turbine. Avec le 1er système, vous obtiendrez un paillage tandis qu’avec les 2 autres, vous réaliserez du compost.
Système de broyage
En fonction des déchets à éliminer le système de broyage change : un broyeur à plateau tournant pour les feuilles, un broyeur à rotor porte-couteaux pour les branches, voire un broyeur de coupe à rotor pour s’occuper de tous les végétaux en limitant les risques de bourrage. Chez Mr. Jardinage, vous trouverez une gamme complète de broyeurs de végétaux, de l’électrique pour usage occasionnel au modèle thermique pour professionnels.
Autres critères à prendre en compte
La puissance de votre broyeur de végétaux s’adaptera au diamètre des branches. Choisissez un broyeur à roulettes qui vous permettra de le déplacer plus facilement. Avec une goulotte d’approvisionnement en forme d’entonnoir, vous faciliterez l’alimentation en augmentant la vitesse de broyage.
Question bruit, protégez-vous les oreilles si vous optez pour un broyeur thermique. Pour votre confort d’usage, le broyeur électrique est plus simple à utiliser. Un poussoir (en option) sera utile pour pousser les branches à l’intérieur du broyeur avec les systèmes de coupe à disque porte-lames et à rotor. Enfin, si votre broyeur se replie, il rejoindra plus facilement vos autres ustensiles de jardin.